Les tomates utilisées pour produire cette purée sont cultivées en aridoculture, sur terre et en plein champ, dans les collines ensoleillées de l'arrière-pays de Palerme. Une fois qu’elles ont atteint leur maturité optimale, elles sont cueillies à la main et placées en cassettes, en plusieurs passages, de juillet à octobre. Elles sont ensuite traitées sans ajout d'autres ingrédients
Sauces et condiments
Parmi les innombrables sauces italiennes, itinerari vous propose une sélection conjuguant tradition et originalité, la créativité rajoutant de la nouveauté à la richesse de la culture ancienne
Il y a 19 produits.
Préparé selon la recette traditionnelle, le pesto de Riolfi Sapori est un mélange harmonieux de basilic frais, de pignons de pin, d'ail, de parmesan, de fromages affinés et d'huile d'olive. Parfait pour agrémenter vos pâtes, vos légumes ou vos tartines.
Condiment à base d'huile d'olive* et citron. Obtenu à partir du broyage contemporain des olives et des citrons frais. Parfait pour assaisonner le poisson, les salades et les viandes blanches. Également idéal pour les recettes de pâtisserie.
La salade de riz est une des recettes préférées par les Italiens pour les escapades ou pour les repas en plein air. Elle facile à préparer et à transporter et elle peut se conserver pendant deux jours au frigo.
Les seuls ingrédients longs à préparer sont les légumes, c’est pourquoi des produits comme le condiment Sorriso permettent d’obtenir rapidement une salade de riz riche en goût et rapide à préparer.
Il ne reste qu’à ajouter des œufs, du thon, du fromage ou tout ce que votre fantaisie peut imaginer pour terminer la préparation…de plus que le riz, bien évidemment !
Une sauce qui met à l'honneur le poivron. Symbole du soleil et de l'été italiens, le poivron se marie très bien avec les tomates pour une sauce végétarienne riche et savoureuse préparée comme à la maison.
Idéale avec tous les types de pâtes, en particulier avec penne et sedani.
La sauce « Bagnetto rosso » (sauce rouge) est une recette piémontaise typique et traditionnelle, appelée “Bagnet ross” en dialecte piémontais ou “Bagnetto rosso” en italien. Il est dénommé « rouge » à cause de la couleur de la tomate utilisée pour la préparation.
En plus que pour les viandes bouillies, cette sauce est idéale pour enrichir les viandes cuites au barbecue.
Pesto à base de pulpe de tomate et tomates séchées
La recette de Pesto rouge de Riolfi relève la saveur de la tomate tout en restant dans la délicatesse. Le plus de gourmandise vient uniquement des tomates séchées dont la saveur est appréciée par tout le monde.
Cette sauce s’associe très bien tant avec les pâtes longues que courte.
Un équilibre parfait entre tomates, olives, câpres, ail et anchois.
A l’origine incertaine, la sauce à la puttanesca a une longue histoire qui pourrait remonter au début du XIXème siècle. Plusieurs villes revendiquent la création de cette sauce délicieuse. L’équilibre parfait entre la sauce tomate, les olives, les câpres, l’ail et le piment donne à cette sauce le parfum et le goût qui l’ont rendu célèbre.
Idéale avec tous les types pâtes, en particulier spaghetti, linguine, sedani et farfalle.
Le goût et la mache typiques des noix sont bien présents avec un plein de gourmandise. Une sauce qui remplit la bouche et qui voile le palais avec la saveur rassurante de la noix. Les passionnés de sauces aux noix y retrouvent l’intensité velouté qui les caractérise.
Une sauce blanche venant de la tradition de Ligurie, nourrissante, savoureuse, Idéale pour assaisonner des pâtes farcies (tortellini, ravioli), des pâtes de préférence courtes (penne, casarecci) ou encore pour tartiner. …bref, délicieuse.
Que des tomates et des olives mûries au soleil d'Italie et des herbes fraiches : tous des produits rigoureusement biologiques.
Sauce prête à l'emploi idéale pour assaisonner tous les types de pâtes.
Une sauce avec une incroyable complexité de goûts et d’arômes. Avec un surprenant équilibre entre terre et mer, la Frantoiana dégage des saveurs à la fois intenses et délicates.
La Frantoiana (o Trappetara) était un plat qui se préparait dans les moulins à huile à l’époque de la récolte des olives pour nourrir les travailleurs. Ses ingrédients principaux sont les olives dénoyautées et l’huile d’olives vierge extra mais son goût tout particulier vient de l'ajout d’ail rouge en chemise, aubergines violettes et « radicchio » (chicorée rouge) locale. Pour la rendre plus riche en bouche, dans sa sauce Frantoiana Ursini ajoute du piment doux, des petits câpres et du poisson bleu.
Sauce prête à l'emploi à base de tomate avec des boulettes de fromage et œuf, idéale avec des pâtes longues.
"Cac'e ove" à la sauce de tomate est un plat typique des Abruzzes, probablement l'un des plus célèbres. L'invention de ce repas vient de la tradition paysanne quand, en temps de guerre, la viande était rare. En fait, cette sauce est enrichie avec des boulettes aux ingrédients très simples : pain, fromage (cacio) et œufs.
Sauce prête à l'emploi idéale pour assaisonner penne, rigatoni et sedani.
La sauce Arrabbiata d'Ursini est préparée selon la tradition italienne. La spécialité de cette sauce très simple réside dans le contraste entre le plaisir du piquant du piment et la douceur sucrée des tomates cultivées au soleil d'Italie.
Elle est une des sauces préférées par les Italiens pour un repas rapide et gourmand.
Sauce blanche prête à l'emploi à base d'artichauts, poireaux et noix.
Elle se marié bien avec tout format de pâtes.
Que des cèpes du groupe Boletus Edulis sont utilisés pour préparer cette sauce aux parfums du sous-bois. La tomate, l’oignon, l’ail et l’huile d’olive vierge extra s’allient pour mettre en valeur toute la particularité du goût des cèpes, véritables rois des bois.
Typique des territoires montagneux d’Italie, la sauce aux cèpes peut se marier autant avec des pâtes qu’avec de la polenta et en particulier avec des spaghettis à la chitarra, des tagliatelle ou même des casarecci si on a une préférence pour les pâtes courtes.