Retrouvez ici les règles à suivre pour une parfaite cuisson des pâtes :

  • Bien choisir sa casserole : choisir une casserole capable de contenir toute l’eau nécessaire et toutes les pâtes en ayant encore de l’espace vide en dessous pour permettre aux pâtes mêmes d’avoir suffisamment de place pour cuire de façon uniforme.
  • Combien d’eau : il faut compter environ 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. Cela permet aux pâtes d’avoir suffisamment d’espace pour cuire et de ne pas coller entre elles.
  • Le sel : toujours utiliser du gros sel qui se dissout plus lentement et permet aux pâtes de profiter de plus de saveur. Pour la quantité, il est normalement considéré correct d’ajouter environ 7 g de sel pour 1 litre d’eau de cuisson, c’est-à-dire une cuillère à soupe à peu près. Bien évidemment, il faut considérer également le goût et les exigences personnelles.
  • Gérer l’eau et le sel : Il faut ajouter le sel seulement lorsque l’eau arrive à bouillir. Cela permettra au sel de mieux se dissoudre et l’ébullition ne sera pas retardée (donc moins d’énergie consommée). De plus, si le sel est ajouté à l’eau froide, il se concentre au fond de la casserole et peut l’endommager.
  • Combien de pâtes : en général, une bonne portion correspond à 80/100 g de pâtes par personne.
  • Cuire les pâtes : il est important d’ajouter les pâtes quand l’eau est bouillante. Le plus l’eau sera chaude, le plus elle sera absorbée rapidement par hydratation. La chaleur atteindra donc rapidement le cœur des pâtes qui cuiront plus uniformément. Il est important de bien mélanger les pâtes et de continuer de le faire tout au long la cuisson. En particulier, pour les formats longs et fins.
  • Le temps de cuisson : la cuisson des pâtes est une question de préférence personnelle, mais il est préférable de les cuire « al dente ». Le temps de cuisson est également lié à la qualité des pâtes. Si la qualité est basse, la cuisson n’est pas régulière ou uniforme et le risque est qu’elles soient trop cuites tout d’un coup ou, au contraire, qu’elles n’arrivent jamais à un bon niveau de cuisson. De plus, elles n’auront pas d’une bonne capacité d’absorber les sauces. Il est surement conseillé de faire référence au temps de cuisson indiqué sur le paquet mais il est indispensable de goûter les pâtes en cours de cuisson. En effet, ce temps est indicatif et si quelque fois il peut paraître court cela peut venir de plusieurs facteurs. : le taux d’humidité des pâtes se réduits dans le temps et par conséquence le temps de cuissons se rallonge. De plus, surtout dans la production artisanale, les lots n’ont pas toujours strictement les mêmes caractéristiques d’humidité. Il faut également considérer que les producteurs prennent souvent en compte l’opération dite de la « mantecatura ».
  • L’assaisonnement : il est très important d’assaisonner ou « mantecare » les pâtes tout de suite, une fois égouttées. Si on le laisse attendre trop longtemps, elles continueront à cuire et elles deviendront « scotte » (trop cuites).

Quelques erreurs à éviter :

  • Bien choisir le format de pâtes en relation à la sauce. Les pâtes longues sont conseillées avec des sauces assez liquides et crémeuses quand les pâtes courtes sont en revanche parfaites pour les sauces peu homogènes. Les pâtes en spirale s’adaptent bien à la sauce tomate classique.
  • Jamais laisser le couvercle sur la poêle une fois avoir mis les pâtes dans l’eau. S’il est important de l’utiliser pour faire bouillir l’eau plus rapidement, il ne permet pas une cuisson parfaite aux pâtes…et de plus l’eau va sûrement déborder !
  • Inutile de rajouter de l’huile d’olive à l’eau de cuisson. Cela ne sert strictement à rien !