Pastificio Masciarelli, Abruzzes

Une famille de producteurs de pâtes depuis 1867

Parmi les producteurs de pâtes plus anciens d’Italie, le pastificio Masciarelli est encore aujourd’hui une entreprise familiale utilisant des techniques traditionnelles.

Le Pastificio Masciarelli a une longue histoire et des traditions transmises de père en fils. Comme l'atteste un certificat de la Chambre de commerce, déjà en 1867 les membres de la famille Masciarelli étaient des "pastieri" (producteurs de pâtes) à San Martino sulla Marrucina dans les Abruzzes, avant de déménager à Pratola Péligna en 1913.

 Après 38 ans de production dans l'ancienne site située au centre du village, l’usine de pâtes a déménagé dans le nouveau laboratoire plus accueillant et doté de locaux et machine strictement conformes aux normes, mais dans lesquels il est toujours possible de respirer un air de traditions anciennes. En effet, les techniques de production des pâtes sont les mêmes des ancêtres tout comme l’attention et le contrôle de toutes les étapes de la production. Une attention maximale est portée au choix de la semoule, haute en gluten et en protéines, et à l’eau utilisée qui vient du parc national de la Majella.

Visant exclusivement à la qualité du produit, le Pastificio Masciarelli produit des quantités limitées de pâtes avec des matrices circulaires en bronze et adopte un long séchage (de 36 à 48 heures) à des températures très basses (de 40° à 45°). Seulement des matrices circulaires sont utilisées, car par rapport aux matrices linéaires, elles ne stressent pas les pâtes, et les températures très basses pendant environ 48 heures permettent de respecter le temps requis par chaque format. C'est un détail fondamental : le séchage extrêmement doux permet de soustraire lentement l'eau aux pâtes sans les « brûler », de sorte à sauvegarder la saveur de la semoule.

Depuis environ 150 ans, la tradition du Pastificio Masciarelli commence par la sélection des meilleures matières premières de son territoire, comme le blé dur, l'épeautre produit et récolté dans l'oasis du WWF et les eaux pures du parc national de Majella. Pour la gamme classique de semoule de blé dur, le Pastificio Masciarelli utilise uniquement du blé italien, dont la chaîne d'approvisionnement est certifiée.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs