Cascina Oschiena, Piémont

Pas seulement une entreprise mais également un projet de vie et pour l’environnement

Alice e Simone mettent toutes leur passion pour produire du riz dans le respect de l’environnement et de la tradition, jusqu’à créer une oasis naturelle !
Chez « Cascina Oschiena » le riz est cultivé depuis le 16éme siècle sous la direction des moines bénédictins dans le respect de la tradition et de l’environnement. Un engagement assumé encore aujourd'hui auquel se rajoute le désir de poursuivre une agriculture durable dans le cadre de projets environnementaux européens.
Le territoire de la Cascina est inclus dans la zone spéciale de protection « rizières Vercellesi ». L’objectif des propriétaires actuels est de protéger l'environnement et le paysage et de recréer des habitats naturels pour les espèces animales et végétales indigènes. Plus de 5 000 plantes ont été plantées à aujourd’hui et en 2019 a été créée l'Oasis naturel de Cascina Oschiena qui a rendu à l'environnement 25 hectares jusqu’ici utilisés pour la production de riz. L’objectif de l’opération est principalement de favoriser la repopulation de la Barge à queue noire, un oiseau migrateur rare dont le dernier site de nidification enregistré en Italie est justement Cascina Oschiena.
Le projet d'oasis naturelle de Cascina Oschiena a été créé dans le but de recréer et de maintenir un environnement de milieux humides naturels stables en toutes saisons, avec comme objectif de permettre à différentes espèces d’oiseaux migrateurs de se reposer et de nicher, en assurant au même temps la survie et la reproduction de nombreuses espèces d'amphibiens et d'odonates. En plus d'avoir une valeur environnementale considérable, le projet fait également l'objet d'une étude par des organismes publics et privés, puisqu'il s'agit de la première expérience de restauration des terres destinées à l'activité agricole dans l'environnement naturel en plus de 4 siècles.
Barges à queue noire
A côté de l’Oasis, l’activité principale de Cascina Oschiena reste la cultivation du riz réalisée avec soin dans un environnement protégé par la biodiversité et reconnu par l'Union européenne comme une zone de protection spéciale – Natura 2000.

Tous les riz semés sont des variétés historiques, authentiques et certifiées. Cascina Oschiena est inscrite au Registre des agriculteurs de riz classique contrôlés, vérifiés et validés par l'Agence nationale de Riz, qui garantit l'authenticité et l'historicité de la variété de riz contenue dans le paquet (www.enterisi.it – site en italien).

Les produits de Cascina Oschiena sont certifiés « Ami de la Terre », une norme de certification qui récompense les entreprises qui opèrent selon des pratiques agricoles et animales durables. Cascina Oschiena cultive : Arborio Classico, Carnaroli Classico, Carnaroli Classico intégral, Apollo aromatique, Sélénium original, Ébène intégral, Hermes intégral.

La certification « Classico » (classique) est la garantie d’une culture de variétés authentiques, historiques et certifiées et c’est la seule qui permet au consommateur de distinguer une variété historique authentique des variétés similaires et modernes.

Depuis 2020, il n’y a que 5 producteurs certifiés pour cultiver et maintenir en vie l'authentique Arborio et son histoire, qui est malheureusement en train de disparaître. En 2016, la culture de l'ancien épeautre Dicoccum a été introduite.

La philosophie directrice des tous les choix de l'entreprise est de créer un système de culture combinant la plus haute qualité de production et la protection de l'environnement. Le paysage rizicole se caractérise avant tout par l'horizontalité de la vue d'ensemble. C'est le grand charme du territoire qui donne un sens d’infini limité seulement par la spectaculaire chaîne de montagnes alpines. Mais en réalité ce qui semble parfaitement plat, en fait, ne l'est pas. Il y a toujours une légère différence d’hauteur entre les différents champs afin qu'un flux et une sortie ordonnée de ressources en eau puissent être organisés sans l'utilisation d'équipements mécaniques alimentés par des moteurs. À la base de l'opération hydraulique du territoire, il y a non seulement un réseau de canaux et de fossés d'irrigation qui apportent de l'eau dans les champs, mais une série d'artefacts qui régulent le flux de l'eau : les cloisons, des écluses, des barrages, des joints. Lorsque le champ de riz est inondé, surtout au printemps, c'est alors que le paysage du champ de riz offre son aspect le plus spectaculaire : les reflets du ciel, des arbres, des montagnes et des fermes créent des effets optiques comme dans un miroir. Et afin de restaurer l'ancien paysage rizicole, des grands arbres et arbustes ont été plantés sur plus d'un kilomètre de berges.

La récolte est effectuée à l'aide d'une moissonneuse-batteuse et a lieu entre septembre et octobre. Le riz paddy récolté est nettoyé et séché à une teneur en humidité comprise entre 12 % et 13 %, puis stocké dans des silos en tôle dans un bâtiment datant du début de XX siècle. Le processus de séchage est lent et a lieu à des températures très basses, qui ne dépassent pas les 40 °C. En particulier sur les variétés historiques et plus délicates telles que Carnaroli Classico et Arborio Classico, le séchage peut durer jusqu'à 24 heures avec l'application d'échelles de température dédiées.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs